Les meilleures banques en ligne

De plus en plus de Français font le choix de faire héberger leur compte courant par une banque en ligne, que ce soit en compte principal ou comme compte secondaire.  En effet, les services des établissements bancaires virtuels sont de plus en plus variés et adaptés aux besoins actuels de bon nombre de profils de la vie active, à côté des offres plus avantageuses, d’un strict point de vue économique. Nous passons ici en revue les prestations proposées et les tarifs pratiqués par quelques  unes des meilleures banques en ligne du moment: Monabanq, Hellobank, et Fortuneobanque, à elles trois représentatives du paysage actuel des banques en ligne les plus réputées.

Un service varié

Cela fait bien longtemps que les banques en ligne ont dépassé les simples prestations inhérentes à l’ouverture et la gestion d’un compte courant.  La plupart, et les plus performantes, y associent désormais des services touchants à l’épargne et aux assurances. C’est le cas de Monabanq,  dont les services inclus l’hébergement d’un compte courant, la tenue d’un livret d’épargne, des offres d’assurances et même des prestations particulièrement adaptées aux plus jeunes, notamment un compte courant pour les mineurs à partir de 16 ans, un compte épargne jeune plus attrayant qu’un livret, ou encore un  livret jeune pour les 12 à 25 ans. La structure Hellobank, présente quant à elle une offre encore plus large, comprenant, en plus du compte courant, du livret d’épargne, et des assurances,  des crédits de consommation et des possibilités d’investissement boursiers. Les mêmes offres d’opérations boursières se retrouvent chez Fortuneobanque. Et ces établissements ont certainement aussi en commun la mise à la disposition de leur clientèle d’une interface qui se veut innovante et intuitive,  pour une gestion autonome de leurs opérations financières.  Mais comme les choses ne sont jamais aussi simples qu’on le voudrait, une assistance clientèle se tient au service de l’internaute en semaine et même le samedi à des horaires pratiques.

Des tarifs réduits

On ne le dira jamais assez,  le principal attrait des comptes ouverts sur des banques en ligne est d’ordre économique. En effet,  les établissements bancaires, n’ayant pas à supporter des frais de fonctionnement élevés,  rentabilisent cet avantage par des offres de plus en plus attractives,  dont la plupart consiste dans la gratuité pure et simple des opérations les plus fréquemment réalisées sur un compte courant: ouverture, émissions de chèques, cartes bancaires, retraits,  virements… sans oublier l’offre d’entrée de l’ordre de 80 €, en moyenne,  offerts à l’ouverture même du compte, en promotion ou sur une base permanente.