La banque en ligne, comment ça marche ?

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes déplacé dans une banque physique? L’agence bancaire qui est proche de chez vous ou qui est proche de votre lieu de travail? Ca va vous sembler un peu bizarre, non?! Mais très longtemps! Les agences bancaires physiques ressemblent de plus en plus à des villes fantômes. Grands espaces, à moitié vides, avec un directeur de succursale ennuyé, un garde de sécurité encore plus ennuyé et d’un guichetier solitaire servant un vieillard. Tout ceci est pour dire que la nouvelle technologie et surtout l’avènement d’internet a créé un grand vide dans les banques traditionnelles et surtout pousse les clients à investir dans les banques en ligne.

Les banques en ligne ayant plus de clients

La plupart d’entre nous préfèrent adhérer à une banque en ligne, que ce soit à partir d’un ordinateur à la maison ou au bureau ou de notre Smartphone. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet puis de sécuriser ses périphériques. Les dernières statistiques effectuées auprès des jeunes actifs, révèlent que plus de 40% des actifs préfèrent utiliser une banque en ligne et avoir à faire toutes leurs transactions via le web.

Alors, vous êtes vous déjà demandé si vous aviez vraiment besoin d’une banque traditionnelle avec agence physique? Si vous faites toutes vos opérations bancaires par le biais du site Web de votre banque – dépôts, virements, payements de facture et autres, alors quel est l’intérêt de payer des frais supplémentaires qui aident à couvrir la facture d’électricité pour la lampe de bureau du directeur de la succursale?

L’idée d’une banque en ligne

Sur cette idée de base, les banques en ligne ont vu jour. Ces banques existent entièrement sur Internet sans branches physiques. Elles proposent les mêmes services que n’importe quelle banque mais à des tarifs très réduits vu les moindres frais que ça engendre de ne pas avoir besoin d’agence physique. Certains des plus grands noms de la banque en ligne d’aujourd’hui sont Boursorama, ING Direct, Monabanq ou encore BforBank.

Si vous avez besoin de vous adresser à un conseiller, il suffit de le contacter par téléphone ou par mail. Généralement, ils sont disponibles jusqu’à des heures tardives le soir et même les week-ends.

Le seul sujet qui peut être sensible vis-à-vis des banques en ligne est la sécurité. Le sont-elles?