Avis sur les meilleures banques en ligne

Avec plus de 3 millions de clients à ce jour en France,  les établissements bancaires virtuels connaissent un essor des plus fulgurants à côté des banques dites traditionnelles. Après avoir longtemps été l’apanage de personnes aux revenus conséquents,  elles ont su élargir leur marché à presque tous les profils, avec des offres de services et des arguments économiques de plus en plus attrayants. Il faudrait un livre pour décrire toutes les prestations de ces diverses structures. Mais une seule d’entre elle, prise en modèle,  peut cristalliser la plupart des caractéristiques de ces nouveaux établissements  virtuelles. Nous passons ainsi au crible la banque ING Direct, comme échantillon des meilleures banques en ligne du moment.

Avis sur les services des banques en ligne.

Les banques virtuelles ne proposent certes pas encore des services aussi étendus que les établissements bancaires classiques, mais elles y sont en bonne voie. On n’en trouvent guère qui se limitent à la simple ouverture et gestion d’un compte bancaire, et surtout pas parmi les plus en vue. C’est ainsi que ING Direct, à côté de l’ouverture et de la gestion autonome d’un compte courant, propose également des livrets d’épargne, des services d’assurances, et un service de courtage. Les prestations traditionnelles associées au compte courant y sont bien sûr incluses: émissions de chèques,  fournitures de cartes, avec retraits et virements à l’entière discrétion de l’abonné à travers un espace client en ligne et accessible 24h/ 24. Un service client, compétent et bienveillant, se tient à sa disposition de 8h à 21h du lundi au vendredi, et de 9h à 18 le samedi. Fort de toutes ces prestations, ING Direct apparaît comme une banque à la hauteur des attentes des internautes et en bonne position pour rivaliser avec les structures les plus compétitives du marché actuel. On peut toutefois y déplorer que le crédit à la consommation ne fasse pas encore partie de ses prestations.

Avis sur les tarifs des banques en ligne

S’il est bien sûr un domaine dans lequel les banques en ligne se distinguent, c’est en effet sur le plan des tarifs pratiqués, n’ayant pas à supporter des couts élevés pour le fonctionnement d’agences physiques comme c’est le cas des banques classiques. Comment cela se traduit-il chez ING Direct? Gratuité de la gestion du compte courant, du compte d’épargne, de l’émission des chèques,  de la fourniture des cartes… En somme,  en dehors de la facturation touchant à certaines opérations incidentes ou exceptionnelles,  comme les frais de rejets ou les opérations en dehors de la zone euro, le fonctionnement du compte ce fait pratiquement sans frais.